FR EN

Annie Challan

Harpiste

Annie Challan débute la Harpe à 9 ans avec Lily Laskine et à 15 ans obtient dans sa classe le 1er prix du CNSM de Paris. Harpe solo à 16 ans de l’orchestre Colonne, elle intègre sur concours à 18 ans l’orchestre de l’Opéra de Paris.

Elle crée le premier « duo de Harpes Français » avec Suzanne Cotelle, puis forme avec Roger Bourdin le « duo Flûte et Harpe » de renommée internationale.

Elle n’a pas 25 ans et grave déjà des enregistrements prestigieux : « Concertos pour Harpe », « Musique Française pour Harpe » sous la direction de André Cluytens. Plusieurs disques en solo, en duo avec Roger Bourdin… et la sonate de Debussy (pour Flûte, Alto et Harpe) en compagnie de Colette Lequien et Roger Bourdin qui reste encore une référence à l’heure actuelle.

A partir de 1971 elle enseigne au CNR de Versailles, puis au conservatoire de Marly le Roi, dont elle deviendra Directrice en 1976. Elle transmettra ainsi à ses nombreux élèves son Amour et son Respect de la Musique.

Après avoir exploré la musique du XVIIIe siècle, Annie Challan, à partir d’œuvres écrites à l’origine pour Piano ou Guitare, nous emmène dans d’autres contrées lors de concerts et de nouveaux enregistrements,

Egalement connue et appréciée comme Compositeur, on lui doit de très nombreuses œuvres pour tous niveaux pour Harpe solo, duo, trio, ensemble de Harpes, duo avec Flûte, Violoncelle ou Clarinette… En 2015 sont créées  les « Editions Annie Challan ».