FR EN

Pierre-Henri Xuereb

Altiste

Pierre Henri Xuereb a été alto solo de l’Ensemble Intercontemporain ; il mène une carrière de concertiste, invité dans les salles les plus prestigieuses et dans les grands festivals internationaux. Sa discographie abondante lui a permis de recevoir le grand prix du disque de l’Académie Charles CROS pour une intégrale Honegger chez Timpani. Il enseigne au CNSM de Paris et au Conservatoire Royal de musique de Liège. Il a été directeur artistique des « Florence Gould Hall Chamber Players » (New York) et est depuis quelques années directeur artistique du Printemps de la Musique à Saint-Dizier et de la Fête de l’Alto à Lasalle-en-Cévennes. Dédicataire de nombreuses créations contemporaine : P.Hersant, A.Solbiati, K.Huber…Il a joué en soliste avec entre autres l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Instrumental de France, l’Orchestre Symphonique de Tel Aviv, l’Israel Sinfonietta, Le Dusan Skovran Orchestra (Belgrade), l’Orchestre de Caracas, le Malta Philharmonic Orchestra… Il est régulièrement invité à donner des masterclasses, notamment à Pékin CCM, Yale University, Indiana University. Professeur aux « Talent Music Master Courses » de Vérone, il est invité chaque été à enseigner dans le cadre des Ecoles Américaines de Fontainebleau.

Il vient d’enregistrer le Concerto pour alto « Oblique » de Vladimir Cosma qui lui est dédié, ainsi que le « Tango » de Claude Bolling avec l’Orchestre de chambre de Turin.

Pierre-Henri Xuereb joue également de la viole d’amour et a enregistré des répertoires baroques, classiques et contemporains avec cet instrument rare.