FR EN

Sophie Lacaze

Composition

En dehors de toute école et de tout courant musical, la compositrice Sophie Lacaze s’est forgée une esthétique personnelle et originale qui cherche à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l’incantation et la danse, et dans laquelle le timbre tient une place centrale.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle a aussi obtenu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs pour son concerto pour flûte, chœur d’enfants et percussions « les quatre éléments » (2009) et le prix Claude ARRIEU de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre (2010). En 2012, elle est lauréate de l’association BEAUMARCHAIS – SACD. Son catalogue comporte une soixantaine d’œuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par deux opéras et des œuvres mixtes, qui sont régulièrement jouées et diffusées par de nombreux ensembles et musiciens solistes renommés en France et à l’étranger. Elles sont aussi présentes sur une dizaine de CDs (France, Allemagne, Roumanie, Australie, USA), dont trois monographies.

Sophie Lacaze enseigne la composition et l’histoire de la musique à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle est présidente de l’association des compositrices françaises Plurielles 34 et dirige le festival Turbulences Sonores à Montpellier.