FR EN

Vincent Lucas

CNSM Paris, CRR Paris, soliste Orchestre de Paris

Vincent Lucas est actuellement 1ère Flûte solo de l’Orchestre de Paris.

A 17 ans, il est le premier français à obtenir le concours radiophonique international de la ville de Prague (Concertino Praga). Il est, à l’âge de 14 ans, rappelons le, un des plus jeunes flûtistes à être rentré premier nommé au CNSM de Paris.

Après 5 années passées à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il rejoint l’une des plus prestigieuses phalanges au monde à savoir l’orchestre Philharmonique de Berlin où il restera 6 ans.

Malgré une carrière grandement destinée au métier de musicien d’orchestre, ses activités pédagogiques le mènent à donner de multiples masterclasses en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre Danemark, Serbie, Italie, Japon, Corée, Chine, Taïwan, Etats-Unis…).

Depuis 1995, il est professeur-assistant au CNSM de Paris et a été nommé en 1999 professeur principal au CRR de Paris.

Reconnu par ses pairs il est très sollicité pour des activités de chambriste avec de multiples partenaires (Christoph Eschenbach, Marie-Pierre Langlamet, Christian Ivaldi, Eric Le Sage, Paul Meyer, Michel Beroff, Brigitte Engerer, Xavier Philipps, Svtelin Roussev, Wolfram Christ, Vincent Pasquier, Baborák Radek …).

Apprécié en tant que musicien d’orchestre, il est souvent amené à remplacer dans différents orchestres parisiens et à l’étranger.

Sous le label Indésens, il a participé à l’enregistrement d’un disque consacré à Dutilleux pour lequel il a interprété la Sonatine.

Autres enregistrements sous le même label : un disque de musique française sous le label. Deux CD autour des œuvres pour instruments à vents de Saint-Saëns et Poulenc. Un CD autour du compositeur roumain Enesco. Puis en 2012, Debussy.